Combien coûte un architecte ?

architecte

Depuis quelques années, il est devenu impératif de faire appel à un architecte pour la construction d’une maison. Celui-ci intervient aussi dans le cadre d’une rénovation ou d’un agrandissement de maison. Vous vous demandez certainement combien vous coûteraient ses services. Cet article vous en informe.

Quels sont les éléments qui influencent les honoraires d’un architecte ?

Les honoraires d’un architecte ne sont pas exacts. Ce professionnel est libre de fixer le montant de sa paie. En effet, les tarifs de l’architecte varient en fonction de certains facteurs. Ils sont au nombre de trois. D’abord, lorsque le chantier est vaste ou difficile à réaliser, le prix de la prestation sera plus élevé. Ainsi, le premier facteur est la complexité du projet.

Ensuite, si les services rendus par l’architecte sont facturés en pourcentage, les honoraires augmenteront lorsque les travaux seront chers. Le facteur à ce niveau est le coût des travaux. Enfin, il y a l’étendue de la mission qui influence également les tarifs que doit fixer l’architecte. Lorsque la mission est plus longue, le coût est plus élevé. En outre, comme le coût des travaux fait partie des facteurs, il est quasi impossible de connaître le prix de la prestation tant que le coût total des travaux n’est pas déterminé. De façon générale, il est donc pertinent de poiroter la fin des travaux pour mieux maitriser le tarif exact de l’architecte. 

Comment calcule-t-on les honoraires de l’architecte ?

Il y a plusieurs manières pour calculer les honoraires de l’architecte. Vous pouvez utiliser la formule de la rémunération au forfait. Cette méthode s’applique lorsque vous connaissez parfaitement la mission de l’architecte et le projet de construction. Alors, le montant du forfait est défini avant même que la mission ne commence. Cette formule est généralement utilisée si la surface de construction est inférieure à 170 m2.

Vous pouvez aussi utiliser la formule de la rémunération au pourcentage du coût des travaux. En effet, c’est une solution qui est généralement retenue pour les missions complètes. Elle s’applique lorsque la mission est bien définie en amont et que le projet de construction ne l’est pas.

Enfin, il y a la méthode de la rémunération à la vacation horaire qui est appliquée à des missions courtes et bien définies. Elle est généralement utilisée pour les consultations, les missions de conseil ou d’expertise. Toutefois, il faut noter que ces divers modes de rémunération peuvent aussi être combinés entre eux.

Le tarif moyen

Vous savez déjà que le recours à un architecte est obligatoire pour tous travaux de surfaces supérieures à 170 m2. En dessous de ça, l’appel à un architecte devient facultatif. Malgré le fait que le coût de ses services soit élevé, le recours à un tel expert vous apporte d’importantes garanties. Ces dernières concernent la viabilité et le rapport qualité-prix de la construction.

Les tarifs qui se constatent souvent varient entre 8 et 12 % du montant des travaux pour des missions complètes. Pour des plans de maisons effectués par un architecte sans suivi de chantier, vous devez compter en moyenne 3500 euros pour 100 m2. Pour une mission de conseils qui comprend seulement quelques dessins 3D, il faut compter 500 euros par pièce.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook